Visa électronique américain : comment l’obtient-on ?

Un visa électronique, également appelé e-visa, est un document d’autorisation de voyage officiel. C’est délivré par le gouvernement du pays dans lequel le voyageur prévoit voyager. Il s’agit d’un protocole qui certifie que le titulaire est autorisé à entrer et à séjourner dans le pays. C’est aussi une alternative au visa traditionnel, plus simple et plus rapide puisque la demande se fait entièrement en ligne. Pour le voyage sur les États-Unis, une autorisation électronique peut se substituer au visa classique selon les circonstances. Il s’agit de l’ESTA. On parle ici du visa électronique en général et de l’ESTA en particulier.

Les avantages d’un visa électronique

La demande de visas conventionnels est souvent très compliquée et fatigante pour les voyageurs souvent pressés. De nombreux pays ont adopté le système de visa électronique pour faciliter la tâche aux voyageurs. Il s’agit d’une demande qui se fait sur internet, avec toutes les étapes à effectuer en ligne ; même le paiement se fait à distance. Cela permet d’économiser les frais de voyage du voyageur et du temps. Le demandeur reçoit son visa par mail et peut ainsi l’imprimer. Les pays accordant des visas électroniques facilitent les procédures avec leurs politiques de contrôle des frontières. La demande d’un visa électronique est plus rapide et moins cher.

Avant d’obtenir un visa dans les ambassades, les candidats passent souvent des moments difficiles dans de longues files d’attente. Tout d’abord, pour la demande, on peut leur demander de revenir un autre jour. Et une fois la demande déposée, l’obtention du visa n’est pas chose aisée. Or, avec les visas électroniques, on n’a même pas besoin de se déplacer pour demander son visa. On peut démarrer la procédure depuis son ordinateur, dans sa chambre.

L’obtention de l’autorisation électronique pour le voyage aux USA

Les États-Unis ont mis en place un système d’autorisation de voyage appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est la seule forme d’autorisation électronique disponible pour voyager aux États-Unis. C’est un document qui permet de rester dans le pays pour une période allant jusqu’à 90 jours. Les informations sur le passeport et le formulaire de demande sont transmises par voie électronique aux systèmes des douanes et de la protection des frontières. L’ESTA est une véritable autorisation de voyage électronique. Son obtention ne nécessite ni formulaire, ni document physique à demander et à utiliser. En somme, pour obtenir un visa électronique pour les USA, il faut remplir le formulaire de demande en ligne sur des plateformes agrées comme ESTA USA Conseil .

ˆ Back To Top