L’ESTA est un document qui permet à tout voyageur éligible de voyager aux USA sans Visa. Cela a été mis en place dans le cadre du programme d’exemption de visa en 2008 et a pris effet en janvier 2009. Si l’ESTA est un document essentiel pour voyager, alors quel est le délai d’obtention de ce précieux document ?
Où et comment obtenir son ESTA ?
Les États-Unis ont signé un accord avec certains pays dans le cadre du programme d’exemption de visa. Il s’agit d’une trentaine de pays, dont la France. Cela dit, seuls les ressortissants des pays concernés peuvent bénéficier du document pour voyager librement aux USA. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade des États-Unis pour faire la demande. Afin d’alléger la tâche au voyageur, les autorités américaines ont permis que la demande d’autorisation ESTA se fasse uniquement en ligne.
Ainsi, pour obtenir son ESTA , il faut se rendre sur le site officiel des douanes américaines pour remplir un formulaire en ligne. À noter aussi qu’il est possible de passer par un site spécialisé pour l’obtenir.
Une fois connecté, il suffit de compléter le formulaire en fournissant les bonnes réponses aux questions qui vous seront adressées. Évitez surtout de faire des erreurs lors du remplissage. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir son passeport auprès de soi. En ce qui concerne le passeport, celui-ci doit être valide avant, pendant et après votre départ aux USA. Les passeports biométriques sont à privilégier dans ce cas.
Après avoir bien rempli le formulaire, procédez au paiement de 14 $ par carte bancaire, montant correspondant aux frais de dossier. Sans cela, votre requête ne sera pas traitée. Lorsque vous êtes prêt, soumettez votre demande en la validant.
Quel délai pour avoir l’ESTA ?
Une fois que vous avez soumis votre demande et qu’aucune erreur n’a été détectée lors de la vérification, une demande est généralement envoyée au bout de 72 heures. Dans certains cas rares, la réponse peut être obtenue dans les minutes qui suivent la soumission de votre dossier.
Attention, vous devez formuler votre demande 72 h avant votre départ, sinon vous risquez de ne pas pouvoir voyager dans les délais prévus.
Si la réponse est positive, alors cela signifie que vous avez reçu l’autorisation de voyager au pays de l’oncle Sam. Veuillez donc l’imprimer et le garder sur vous avant votre départ. On pourrait vous le demander avant d’embarquer ou même dès votre arrivée aux USA. Vous n’êtes pas tenu obligatoirement de l’avoir sur vous, car tous les systèmes sont informatisés. Les agents vérificateurs peuvent y avoir accès ou l’imprimer pour vous. Pour éviter les pertes de temps, il est conseillé de l’avoir sur soi.