Notre liste des sites à visiter à Saint-Vaast-la-Hougue et environs

Située dans le département de la Manche en région Normandie, Saint-Vaast-la-Hougue est une ville dotée de plusieurs attraits touristiques. C’est la destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis. Vous n’y manquerez pas d’activités à faire, de lieux à découvrir. Cet article vous en donne un aperçu.

Découvrir le port et des activités

À Saint Vaast La Hougue , il est agréable de parcourir les quais entourant le port. Ainsi, on découvre des activités en relation avec la pêche professionnelle ou avec la plaisance. À certaines heures, vous assisterez au retour des chalutiers rentrant d’une marée aux moules ou aux coquilles Saint-Jacques. Visitez également le chantier naval près de la chapelle des Marins, puis flânez sur les quais. À quelques pas de là, se trouvent de vieux gréements à bord desquels vous pourrez faire une sortie en mer.

Déguster des huîtres et apprécier la gastronomie normande

Dans cette zone maritime de la côte est du Cotentin, vous pourrez visitez les parcs en compagnie des ostréiculteurs. Dégustez les huîtres au goût unique de noisette, un véritable savoir-faire local. Parmi les autres produits du terroir, vous avez les poissons frais et crustacés de tous types au port de pêche. Il y a aussi les célèbres agneaux de Tatihou, les biscuits normands et les légumes du Val de Saire. Vous pourrez savourer tous ces aliments dans les restaurants du centre-ville.

La tour de la Hougue

La tour de la Hougue est un véritable emblème de la ville de Saint-Vaast-la-Hougue. Elle a été construite pour protéger la plus belle rade de France des Anglais d’après les déclarations de Vauban. Vauban avait fait ces déclarations suite à la bataille de la Hougue de 1692. Il est intéressant de la visiter comme de se promener autour de l’enceinte fortifiée en longeant le sentier du littoral. La tour est inscrite au patrimoine de mondial de l’UNESCO de même que sa jumelle, la tour de Tatihou.

L’île de Tatihou

L’île de Tatihou est un vaste espace naturel de 28 hectares qui devient une presqu’île à marée basse. Située en rade du port de Saint-Vaast-la-Hougue, c’est un territoire qui a connu plusieurs siècles d’histoires très mouvementées. La tour de Vauban et ses fortifications témoignent des évènements ou des vocations militaires. Elles sont classées au patrimoine mondial en 2008. Sur l’île de Tahitou, vous pourrez admirer l’architecture des bâtiments en murs de granit avec leurs toits en schiste. Elle offre aussi des jardins remarquables et un musée maritime très visité qui se trouve dans un bâtiment de l’ancien Lazaret.

ˆ Back To Top